HO! HO! HO! ; Des muffins de Noël, ça vous branche ?

HO! HO! HO! ; Des muffins de Noël, ça vous branche ?

Hola les Chicas de Noëëëël !

Oh ouiiii, je suis méga, archi, ultra, over contente car plus les jours passent, plus la magie de Noël approche ! Qu’est-ce que j’aime cette période de l’année ! J’adore regarder les vitrines alléchantes des grandes enseignes, me péter le bide en goûtant toutes les variations de Noël que Starbucks propose, me brûler la langue car je ne veux pas attendre que mes marrons refroidissent un peu, les sous qui s’envolent en parfums, en vins, en make up et tout le tralala. C’est aussi la période où la balance n’arrive plus à nous suivre mais on s’en fiche, c’est tellement bon toutes ces cochonneries. En parlant de ça, on se retrouve aujourd’hui avec un article qui fait vraiment, vraiment Noël. Ah bon ? Vous ne l’aviez pas encore remarqué en voyant la photo ?

Des muffins de Noël ! Oh oui ! Il sont tout jolis, tout mignons, n’est-ce pas ? J’avais vu une photo sur un site internet (deindeal.ch) et ça m’a donné envie d’en faire. Bon pour ça, il m’a fallu l’aide de mon meilleur soldat de cuisine ; ma Maman. C’est une warrior. Elle sait absolument TOUT faire. Je sais, c’est flippant.

Pour entamer ce mois si spécial, j’ai eu l’idée de vous faire ce DIY. Les Chicas, sachez que si comme moi, vous n’êtes pas spécialement une reine en cuisine, prévoyez du temps car oui, ce DIY en demande, et beaucoup !

Alors, on va commencer par le commencement. C’est mieux. Pour réaliser ces muffins de Noël, voici ce dont vous aurez besoin :


Matériel

Rouleau à pâtisserie

Moules à muffins en papier (idéalement avec de motifs de Noël)

Des moules à biscuits (cœurs, étoiles, etc.)

Un sac de congélation (par exemple)

Un cure dent

Une tasse à expresso


Pour la pâte des muffins (8 pcs)

100 g de beurre, mou

100 g de sucre

2 pincées de sel

2 œufs

6 c. à soupe de lait

160 g de farine

1 c. à café de poudre à lever

Pour réaliser la pâte des muffins, je vous laisse découvrir la recette de Betty Bossi ici.


Pour décorer vos muffins

De la pâte à sucre de diverses couleurs (selon vos envies)

Des petites décorations comestibles (paillettes, petites billes, etc,)


Maintenant que vous avez tout, on va pouvoir commencer !

Attention ! 3,2,1, PÂTISSEZ !

(Oh vous savez à qui je fais référence) Méga agaçant, non ?

Dès que vos muffins auront cuit et auront refroidis, il faudra couper, à l’aide d’un couteau pointu, le haut du biscuit. Et oui, sinon, vos petites décos en sucre glace ne rendront pas aussi bien que sur une surface lisse !

image

Seconde étape, on prépare le sucre glace qui recouvrira vos muffins. Pour ma part, j’ai choisis une surface rouge, blanche et bleu ciel. Pour ça, il faut préparer le sucre glace en le malaxant dans vos mains. Ouai, je sais, c’est chelou mais sans ça, vous ne pourrez pas correctement le travailler. Alors le Chicas, malaxez, malaxez !

Troisième étape, on transforme notre sucre glace en pseudo boule de neige, bien lisse. Si, au passage, vous la balancez sur un membre de votre famille, je ne veux rien savoir, je n’y suis pour rien ! Bref, maintenant, on va pouvoir aplatir cette jolie boule de neige à l’aide du rouleau à pâtisserie. Attention, le sucre glace, ça colle ! Afin d’éviter tout problème, placez votre boule de sucre glace dans un sac de congélation en plastique afin de pouvoir l’aplatir sans que ça colle de partout.

thumbnail_image

Maintenant que vous avez un sucre glace bien joli, bien plat, on va pouvoir créer une forme ronde qui viendra recouvrir la surface de votre muffin. Pour créer la forme ronde, j’ai utilisé une tasse à expresso mais vous pouvez bien sûr utiliser tout ce qui fera l’affaire ! Petite astuce ; passez votre tasse à expresso sous l’eau chaude, ça vous permettra de décoller votre sucre glace bien plus facilement. Oh si vous saviez comme j’ai galéré la première fois. Et maintenant, on va déposer la forme ronde sur le muffin. Réalise cette étape pour recouvrir l’ensemble de vos muffins.

2

On arrive à la partie la moins délicate et la plus méticuleuse de la recette ! Pour les décos, choisissez des choses que vous aimez retrouver à Noël. Des étoiles filantes, des cœurs, des chapeaux de Santa-Claus, des anges, etc. Comme vous pouvez le voir, j’ai choisi des trucs très classiques mais efficaces pour les fêtes de fin d’année. Alors lâchez-vous, laissez sortir votre âme d’artiste qui sommeil en vous ! Pour la réalisation des formes, imaginez-vous à un cours de pâte à modeler et ça fera l’affaire. Avant de vous laisser vous dépatouiller avec le sucre glace, voici quelques petites astuces qui, peut-être, vous seront très précieuses ;

Mes petites astuces

Pour “dessiner” vos formes dans le sucre glace, utilisez un cure-dent. Quand votre dessin aura pris forme, coupez-le à l’aide d’un couteau très pointu. Pour déposer des petits flocons de neige (par exemple), utilisez également le cure-dent. Avec les doigts, ça colle !

Une fois que vos muffins seront joliment décorés (ou pas mais c’est pas grave), placez-les dans les moules en papier, déposez-les dans le frigo une petite heure et dégustez-les avec votre famille. Ou pas ! A vous de voir ! 😉


th5umbnail_image.jpg

Et voilà le résultat ! Bon, perso, j’suis méga fière de moi car en cuisine, je suis une bille ! Et vous les Chicas, vous préparez quoi de bon pour retrouver la magie de Noël ? ♥

2 Commentaires

  1. 2 décembre 2016 / 15 h 47 min

    Coucou ma jolie,
    J’ai adoré lire cet article qui sent bon Noël.
    Le résultat est top.
    Je te fais de gros bisous.
    Axelle de Chronique Bordelaise

    • 2 décembre 2016 / 16 h 19 min

      Merciiiii ! C’est gentil 🙂 J’espère que ça t’as donné envie d’en faire !

Laissez votre commentaire !