Créer un blog ; mes conseils pour bien débuter !

Créer un blog ; mes conseils pour bien débuter !

Hola Chicas !

J’espère que vous avez bien repris le travail/école que vous êtes au taquet pour l’année 2018 (bonne année hein!) ! J’espère que vous avez pleins de projets en tête, des défis, des objectifs, des envies de parcourir le monde, bref, pleins de trucs pimpants qui rythmeront cette nouvelle année.

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes curieuses sur le fait de créer un blog ou que tout simplement, vous êtes déterminées à en créer un ! Je vois beaucoup d’articles sur la toile à ce sujet qui sont vraiment utiles à la création d’un blog et étant donné que le miens a déjà deux ans, j’avais envie de vous livrer mes conseils !

border-2

Je ne me prétends pas comme la reine des blogueuses, bien au contraire, mais je reçois tout de même des demandes à ce sujet et ça me laisse penser que c’est quelque chose qui vous intéresse alors, commençons !


Déterminez pourquoi vous avez envie de créer un blog !

créer-un-blog-conseils-pour-débuter

Comme vous vous en doutez, la base, c’est de savoir pourquoi vous avez envie de vous lancer dans le monde du blogging. Pour moi, c’était évident ; j’adore la mode, j’aime écrire, j’aime la photo, j’aime conseiller mon entourage sur leur style vestimentaire et “mélangez tout ça et vous aurez quoi ?” ; un blog mode, beauté et lifestyle ! 

créer-un-blog-conseils-pour-débuter

Si vous partez du principe que votre blog servira uniquement à vous faire gagner des sous ou à recevoir des produits de beauté gratuits, laissez tomber, ce n’est pas comme cela que ça fonctionne ! Bien évidemment, c’est un des avantages quand on a un blog qui plaît aux marques mais il ne faut pas que cela devienne une priorité ! Quand j’ai créé le miens, je disais souvent à mon entourage; moi ? envisager de collaborer avec des marques ? HAHAHAHA !

Une petite bulle pour s’échapper de temps en temps…

J’ai eu l’immense chance d’avoir des propositions de collaboration et je vous le souhaite de tout coeur car ça vous permets d’élargir vos connaissances sur certains produits et ça vous permets également de faire de nouvelles rencontres. Votre blog doit avant tout être votre petite bulle bien à vous qui vous procure du plaisir. Si vous n’aimez ni écrire, ni faire des photos, ni échanger, le monde du blogging n’est pas fait pour vous !


Réfléchissez sur la thématique de votre blog

créer-un-blog-conseils-pour-débuter

gold ribbonBien évidemment, un blog doit avoir un thème ; culinaire, mode, maquillage, voyages, séries, conseils lifestyle, etc. Vous pouvez tout à fait parler de tout et de rien mais je vous le déconseille car si vous souhaitez attirer des lecteurs, il faut que votre blog soit le plus cohérent possible et que vos lecteurs se retrouvent dans vos articles.

Si vous parlez de 1’000 choses à la fois, vos lecteurs s’y perdront et ils ne retiendront rien de ce que vous avez écrit. Faites en sorte que vos articles soient cohérents et parlent plus ou moins de la même chose. N’écrivez pas un article sur les dernières tendances mode et ensuite un article sur “comment faire de la récup’ avec de vieux vêtements” !


Les plate-formes pour la création d’un blog

créer-un-blog-conseils-pour-débuter

Il existe diverses plate-formes pour la création d’un blog mais perso, j’utilise toujours la  même depuis le début, c’est-à-dire WordPress.com ! WordPress permets de créer et de  gérer différent type de site Internet ; blog, site e-commerce, site vitrine ou encore portfolio.

border-1

WordPress, no stress !

Je vous recommande WordPress les yeux fermés ! C’est une plate-forme gratuite qui est très simple à utiliser. Tout est très bien expliqué et vous pouvez obtenir de nombreuses réponses à vos futures questions via google ou en contactant directement WordPress ! Ils répondent super vite !


Le design

créer-un-blog-conseils-pour-débuter

WordPress propose un large choix de designs, appelés thèmes. Pour commencer, je vous conseille de partir sur un thème gratuit car vous verrez, vous changerez souvent d’avis ! Mon tout premier design (car oui, j’en ai eu plusieurs) était le “Paulie” que je vous laisse découvrir ici.

Pour que vos lecteurs aient envie de revenir sur votre blog, il faut respecter ces trois règles ; simple, lisible et original ! Je me suis vite rendue compte qu’il y avait des blogs qui contenaient des articles super intéressants mais qui n’étaient jamais bien présentés ni lisibles, du coup, je ne finissais jamais de les lire ! Il y a aussi beaucoup trop de blogs qui se ressemblent et je trouve ça tellement barbant.

border-1

Soyez créative et quand vous aurez envie d’investir un peu d’argent dans votre blog, je vous conseille de créer un design sur mesure avec un professionnel ou quelqu’un qui s’y connaisse en création de design.


Prenez votre temps

créer-un-blog-conseils-pour-débuter

Tenir un blog demande du temps et en créer un également ! Il y a beaucoup de choses à assimiler avant de bien gérer son blog. Il faut savoir comment paramétrer votre design via WordPress, préparer une présentation, créer des réseaux sociaux qui seront rattachés à votre blog, créer un formulaire de contact, créer un menu, créer des catégories, savoir comment éditer un article, bref, vous verrez, il y a beaucoup de choses à mettre en place avant que votre blog puisse voir le jour.

Take your time…

La clé, c’est de prendre son temps ! Si vous envisagez de créer un blog, je vous conseille de garder ça  secret pendant un petit moment et d’écouter vos idées et non celles des autres. Prenez le temps qu’il vous faut pour tout mettre en place. Perso, avant que mon blog soit prêt, il m’a fallu environ six mois afin que j’en sois pleinement satisfaite. Rendez-le public uniquement lorsqu’il sera vraiment fonctionnel.


Misez sur des beaux visuels

créer-un-blog-conseils-pour-débuter

tag-ribbonÇa peut paraître évident mais je tiens à le dire et le re-dire ; les photos doivent être de bonne qualité ! Que vous teniez un blog sur la mode, sur des recettes de cuisine ou sur des voyages, il est important d’avoir de belles photos qui attirent l’oeil. Oubliez les photos trop sombres, pixelisées et floues. De nos jours, les smartphones réalisent de très belles photos mais si vous n’y connaissez rien, je vous laisse lire cet article !


Partenariats ; n’acceptez pas tout et n’importe quoi !

haute-stock-photography-beauty-makeup-final-24

Si votre blog se fait remarquer par des marques, vous aurez certainement la chance de recevoir des propositions de collaboration ! Lorsque vous recevrez votre toute première demande de partenariat, je vous assure, vous sauterez au plafond ! Vous vous direz ; whaaaaat ?! Mais attention ! Il y a certains points que vous devrez respecter avant d’accepter une collaboration ;

arrows

  • N’acceptez pas de partenariat avec des produits qui ne vous intéressent pas !
  • Ignorez les e-mails avec des adresses plus que louches et qui vous parlent en 3 langues différentes.
  • N’acceptez pas d’insérer sur votre blog des liens de site internet pas connus en échange de quelques euros.
  • Renseignez-vous sur la marque avant d’envisager une collaboration.
  • Ne soyez pas trop exigeantes, il n’existe qu’une seule Beyoncé !
  • Si vous acceptez les conditions d’une collaboration, respectez-les toujours !
  • Soyez honnête et prévenez les marques que vous ne mentirez pas sur les produits juste pour leur faire plaisir !
  • N’acceptez pas toutes les propositions juste pour vous rendre cool car croyez-moi, ça ne sera pas le cas !

Restez vous-même et gardez les pieds sur terre !

créer-un-blog-conseils-pour-débuter

Je pense que la clé pour se démarquer dans ce monde, c’est de rester soi-même. Il ne fautgold ribbon surtout pas vous comparer aux autres et surtout pas faire un copier/coller d’un autre blog. Bien évidemment, pour débuter, vous allez vous inspirer de certaines blogueuses pour vous donner quelques idées mais restez vous-même quoiqu’il en soit.

Perso, au début, j’hésitais à rédiger mes articles avec mon franc-parlé, comme je le fais dans la vie de tous les jours. Bien sûr, je mesure mes paroles dans mes articles mais je n’essaye pas de paraître pour une nana bien rangée, bien droite, parfaite quoi.


En bref…

créer-un-blog-conseils-pour-débuter

gold ribbonTenir un blog, ce n’est pas rien ! Bon, vous n’aurez jamais le même emploi du temps que Queen B mais sachez que du temps, il va falloir en prendre ! Misez sur la qualité du contenu de votre blog, des textes bien écrits et qui donnent envie de lire. Restez vous même, parlez de sujets qui vous passionnent et n’oubliez pas qu’avant tout, ça doit rester une passion et non une contrainte.

Si vous avez des questions, je pourrai peut-être vous aider alors les Chicas, n’hésitez pas à m’envoyer un message via le formulaire de contact que vous trouverez dans le menu !

Lips

30 Commentaires

  1. 10 janvier 2018 / 19 h 45 min

    L’essentiel est dit ! 🙂 Tu as bien développer les points les plus importants sur lesquels se pencher avant de créer un blog et je pense que quelqu’un qui débute peut bien se retrouver dans ton article
    Bisous

    • Leila Eggan
      Auteur
      10 janvier 2018 / 20 h 43 min

      Heyyyy !

      Merci beaucoup, c’est gentil ! <3

  2. 10 janvier 2018 / 19 h 46 min

    Bel article, de bons conseils et tu es allée à l’essentiel

    • Leila Eggan
      Auteur
      10 janvier 2018 / 20 h 43 min

      Helloooo !

      Merciiii ! <3

  3. 10 janvier 2018 / 21 h 12 min

    Je suis nouvelle dans ce milieu. J’ai passée énormément de temps avant de rendre public mon blog et de commencer à partager des articles. Je le voulais parfait. Malgré tout, je pense améliorer certains détails avec le temps et l’expérience .
    Merci pour ces nombreux conseils qui seront utile à moi comme à d’autre. Bravo!
    À bientôt.

    https://douceursdecoeur.wordpress.com

    • Leila Eggan
      Auteur
      10 janvier 2018 / 21 h 21 min

      Hello !! <3

      Oui il y a toujours des points à améliorer, plus on passe de temps à bloguer, plus on apprend !

  4. 10 janvier 2018 / 21 h 16 min

    J’aime beaucoup ton article qui reprend les essentiels. Je doute toujours d’avoir un blog qui plait, pas simple de se trouver un style qui réponde aux demandes des autres mais aussi à tes critères esthétiques. Pas simple non plus d’avoir l’avis des autres …
    Quand tu parles de wordpress, tu parles de .com ou .org ?
    Tu fais toutes tes photos ?

    • Leila Eggan
      Auteur
      10 janvier 2018 / 21 h 23 min

      Heyyyy!

      Merciiii ! Oui c’est certain, tout ne peut pas plaire à tout le monde !

      Je parle de wordpress.com en effet ! Mes photos de look oui mais le reste, j’utilise des sites payants qui fournissent des photos !

  5. Marie
    10 janvier 2018 / 22 h 28 min

    Tu parles de cohérence alors que tu écris un article sur ton look avant de se faire tatouer puis comment perdre du poids en 36 heures top chrono… L O L
    “n’acceptez pas tout et n’importe quoi pour les partenariats” double LOL personne n’y croit même pas toi. Les débutantes de la bloggosphère sautent sur tout et n’importe quoi en pensant qu’elles ont été “choisies” alors qu’en réalité vous n’êtes juste qu’un bon panneau publicitaire low cost qui pleure de bonheur à l’idée d’être payée 2,50 euros et de citer avec “honneur” qu’elle a été choisie pour un partenariat… ça me fait bien rire. (Bien entendu ce commentaire sera supprimé par tes soins, bien sûre, “mon blog doit toujours être impeccable et faire gober aux gens que tout est beau pour attirer encore plus de marques…” )

    • Leila Eggan
      Auteur
      10 janvier 2018 / 22 h 37 min

      Hello Marie !

      Non non, je ne supprime aucun de mes commentaires, ne t’en fais pas, il en faut bien plus tu sais !

      Et sinon, c’est quoi ta série préférée en ce moment ? Moi c’est Stranger Things !!!

      • Clarissa
        11 janvier 2018 / 18 h 48 min

        n’empêche elle a pas tord ahaha

      • Leila Eggan
        Auteur
        11 janvier 2018 / 19 h 14 min

        Et toi, ta série préférée du moment ?

  6. 10 janvier 2018 / 23 h 28 min

    Bonsoir bonsoir !

    J’ai adoré ton article ! IL me parle très clairement, je me rend compte que j’ai encore beaucoup de choses à changer, et c’est ce qui est bien et passionnant avec le blog, on rencontre des personnes d’autres horizons. ^^

    Je prends note de tous tes conseils, merci beaucoup 🙂

    • Leila Eggan
      Auteur
      11 janvier 2018 / 8 h 25 min

      Holaaa ! <3

      Merci beaucoup !! <3

  7. 11 janvier 2018 / 6 h 50 min

    Merci pour ces précieux conseils

    • Leila Eggan
      Auteur
      11 janvier 2018 / 8 h 26 min

      Coucou Nesrine,

      Je t’en prie ! <3

  8. 11 janvier 2018 / 18 h 56 min

    Tip top ton article! même quand on a un blog depuis 2 ans, c’est toujours bien de relire les bases 😉 alors merci!

    • Leila Eggan
      Auteur
      11 janvier 2018 / 19 h 14 min

      Hello Sabine !

      Merciiii ! C’est sur, on en finit jamais d’apprendre !

  9. 11 janvier 2018 / 19 h 12 min

    Super article ! Moi qui débute dans l’univers du blogging ça m’aide plutôt bien, alors merci !

    • Leila Eggan
      Auteur
      11 janvier 2018 / 19 h 14 min

      Hey Mélanie !

      Merci beaucoup ! Si tu as des questions, n’hésite pas 🙂

  10. 11 janvier 2018 / 20 h 26 min

    J’adore ton article et je suis parfaitement d’accord avec tout les points que tu sites ! On ne se rend pas vraiment compte de ce que représente un blog avant de le créer mais il faut savoir prendre son temps.
    Merci pour ces conseils qui sont basiques mais que l’on a parfois tendance à oublier ^^

    PS : J’adore ton style d’écriture. super agréable à lire !

    • Leila Eggan
      Auteur
      12 janvier 2018 / 8 h 29 min

      Heyyyy ! <3

      Merci, c’est super gentille !

      C’est sur qu’on y pense pas au départ et qu’on a tendance à foncer tête baissée !

  11. 11 janvier 2018 / 23 h 16 min

    Je suis en phase avec ta vision du blogging ! On ne le dira jamais assez, un blog qui tient la route c’est : 1. Du temps 2. De la motivation 3. Des convictions si on veut être cohérent(e). Belle soirée à toi xoxo

    • Leila Eggan
      Auteur
      12 janvier 2018 / 8 h 29 min

      Hello Hélène ! <3

      Merci beaucoup pour ton commentaire que j’adhère totalement !

    • Leila Eggan
      Auteur
      17 février 2018 / 22 h 07 min

      Hello !

      Je t’en prie, j’espère que ça a pu t’aider 🙂

  12. 23 mai 2018 / 12 h 45 min

    Coucou, ton article est parfait. Pour ma part je suis sous WordPress.org, il faut être autonome mais j’ai préféré. Contrairement à d’autres commentaires au-dessus qui font l’effet d’une douche froide, je trouve que tu as raison, il ne faut pas accepter tout et n’importe quoi en sponsorisé. Après tu l’as peut-être fait au début effectivement, tu n’as pas à être jugée pour ça, il peut y avoir de l’emballement c’est normal. Il faut apprendre à se raisonner, ce sont les clés du succès pour garder un blog cohérent.

    • Leila Eggan
      Auteur
      23 mai 2018 / 12 h 50 min

      Hello Perrine !

      Merci pour ton commentaire fondé ! Ça change et ça fait du bien, haha !

Laissez votre commentaire !